Notre histoire

Fondée en 1984, notre exposition agricole se nomme d'abord l'Exposition Bellechasse Dorchester et a pour mission de promouvoir et de valoriser l’agriculture en établissant un lieu de rencontre et de dialogue entre la vie rurale et la vie urbaine. En 1999, l'exposition agricole fusionne avec le BBQ Champêtre de Saint-Anselme et devient l'Expo BBQ Bellechasse que l'on connaît aujourd'hui.

Notre mission se concentre principalement sur six volets : les jugements animaliers, l’agroalimentaire, l’éducation agricole, le volet familial, le volet culturel et le volet sportif. Un terrain d’exposition agricole demeure l'un des seuls endroits où le citadin peut avoir un contact direct avec les animaux et échanger avec les productrices et producteurs sur les différents enjeux qui composent la vie rurale. Nous voulons donc faire de l’Expo BBQ Bellechasse un lieu d’éducation agricole, de promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de développement de la région de Bellechasse et de Chaudière-Appalaches. 

Puisque notre région est fortement axée sur la production laitière, l’Expo BBQ Bellechasse présente trois jugements animaliers (deux bovins laitiers et un chevalin) en plus de tenir une journée spécifique destinée aux jeunes éleveurs. Notre offrons aussi plusieurs activités destinées aux familles pour les initier à l’agriculture et aux produits locaux.

Ainsi, en plus de compter sur la présence des nombreux commerces locaux, de machineries et d’équipements agricoles, nous organisons plusieurs événements festifs où les visiteurs peuvent déguster des produits locaux et découvrir des artistes de la région. La participation de tous ces intervenants contribue au maintien et au développement de nos communautés rurales en valorisant le travail des agricultrices et des agriculteurs et en établissant le lien entre les différentes réalités vécues dans notre région, particulièrement les réalités urbaines et agricoles.

Notre équipe

Nicolas Laflamme, Président

Roch Roy, vice-président

Michel Bonneau, vice-président

Marie-Édith Drouleurs, administratrice

James Allen, Administrateur

Diane Montminy, administratrice

Martin Lacasse, administrateur

Michèle Chabot, administratrice

Sylvain Beaulieu, représentant Centre de Formation Agricole

Catherine Bonneau, directrice générale

1/2

Merci à nos partenaires !

  • Facebook
  • Instagram